25 mars

La Vie à Béthanie : Pense-bête de semaine sainte

Pense-bête de semaine sainte

Pense-bête de semaine sainte

À l’attention de celles et ceux qui, comme moi, n’ont vu passer ni le carême ni les Rameaux, nous sommes – déjà ! – dans la semaine sainte, avec ses horaires particuliers.
Par ailleurs, le printemps a débuté cette année le 20 mars à 4 h 06 et l’été astronomique s’inaugurera le 20 juin à 22 h 50. Mais la loi républicaine régit tout, y compris la nature. Elle nous apprend donc, dans son style poétique habituel, que « Dans les départements métropolitains, le temps légal est obtenu en ajoutant une heure au temps légal de base. Toutefois, pendant la période d’heure d’été qui commence à 1 heure du matin, temps légal de base, le dernier dimanche de mars, et qui se termine à 1 heure du matin, temps légal de base, le dernier dimanche d’octobre, le temps légal est obtenu en ajoutant deux heures au temps légal de base. » (décret n° 2017-292 du 6 mars 2017 relatif au temps légal français, article 2). Ce que le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15539 traduit par « Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures. » À 1 h ou à 2 h, alors ? Peu importe, du moment que nous arriverons à l’heure – 10 h 30 – au culte de Pâques.

Pieter Lastman, Crucifixion, 1616.

Le Christ est déjà en gloire, les femmes sont là, le bon larron est dans la lumière et l’autre bascule dans les ténèbres.

Donc, le culte du vendredi saint a lieu vendredi 29 au Temple à 18 h 30, sans toucher à nos montres et horloges.

Il est conseillé, pour ne pas rater le passage à l’heure d’été, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31, de se fier à l’alarme de notre ordiphone (qui est programmé pour en tenir compte immédiatement) au lieu de celle de notre réveil, même si ce dernier a l’avantage de ne pas avoir fait travailler d’enfants pour extraire du cobalt ou du coltan.

Le culte de Pâques est à l’heure habituelle (d’été) : 10 h 30.

Bien fraternellement.

Pierre

Paris-Béthanie, 185 rue des Pyrénées - 75020 PARIS